Chaim van LUIT
Chaim van Luit est né en 1985, à Heerlen, NL. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts et du design de Maastricht en 2011 et a été résident à l’Académie Jan van Eyck de 2013 à 2015.
Le travail de Chaim van Luit a un fort caractère performatif. Les expériences et les observations quotidiennes constituent la base d’un processus dans lequel l’intuition joue un rôle important. L’utilisation de matériaux inattendus et d’éléments de son environnement immédiat relie directement son travail à la tradition qui va de Duchamp, en passant par Dada, à l’art conceptuel. Le travail de Van Luit fait non seulement référence aux traditions et à l’histoire modernistes, mais est également fortement lié au contexte des événements actuels et à son interprétation personnelle. Elle fait toujours résonner le lien entre la production artistique, un contexte socio-politique et la contingence à créer de nouveaux sens. Van Luit évoque modestement les problèmes actuels. Sans prendre aucune position morale particulière, l’artiste joue de manière séduisante avec des sujets pertinents et parfois controversés.
Présentation de l’œuvre exposée au chai
Date d’acquisition : janvier 2021
Exposé à la distillerie
A dime a Dozen, 2020
Cyanotype on cotton
Encadrement : 189,5 x 289,5 x 6 cm
Œuvre unique
Pour créer A dime a Dozen (une expression anglaise qui signifie « very common, no particular value »), ce jeune artiste hollandais a utilisé le procédé de
la cyanotypie. Il a déposé sur un tissu photosensible des pièces de monnaie de l’époque romaine trouvées dans le sol lors de recherches qu’il mène avec un détecteur de métaux.
Fasciné par ce qui se trouve enfoui dans le sol, il cherche de façon continue à mettre à jour ainsi l’histoire de l’homme et de la terre que nous habitons.
En quelques heures, le soleil effectue un lent travail d’insolation sur le tissu. Ensuite, l’artiste retire les pièces et plonge le tissu dans un bain pour faire apparaître cette merveilleuse couleur bleue. Les pièces sont vues alors comme des étoiles brillant dans un ciel de nuit.
Ici en un geste, il relie l’histoire du cosmos, qu’il évoque par la proximité visuelle avec un ciel étoilé, avec une époque déterminante de l’histoire de l’homme.