Benoît PLATÉUS

Benoit Platéus est un artiste belge né en 1972 à Chênée. Il vit et travaille à Bruxelles.

Benoit Platéus exploite un large registre de pratiques (photographie, vidéo, dessin ou sculpture) basées sur l’observation de la réalité en tant que processus expérimental1. Fasciné par l’ambiguïté de notre environnement quotidien, il en souligne l’étrangeté par des traitements graphiques surprenants, basés notamment sur le contenu résiduel d’images d’origines très diverses, traitées par photographie, photocopie, dessin ou découpe.
Lauréat du Prix de la Jeune Peinture Belge (2003), nommé pour le Prix Ariane de Rothschild (2008), Benoit Platéus a obtenu en 2008 une bourse CERA dans le cadre du programme “Partners in Art”.

La peinture de Benoît Platéus dévoile un univers foisonnant fait d’ombres et de teintes sophistiquées, d’éclats de lumière et de formes à la blancheur fantomatique. C’est une peinture ouverte, où l’interprétation personnelle est possible : chacun y verra ce qu’il a envie d’y voir. Comme Benoît Platéus le dit lui-même :

Ce qui m’intéresse ce sont les états transitoires qui permettent tous les possibles. J’aime bien que les choses échappent à la catégorisation, ça leur donne plus de présence, de force, ça fait apparaitre leur singularité“.

Benoît Platéus

Le regard passe constamment de l’arrière-plan au premier plan et vice-versa, cherchant à s’arrimer quelque part. La peinture de Platéus est complexe sans être compliquée. Elle est complexe comme l’est un sol ; avec ses différentes strates, ses sédiments, ses minéraux rares, ses nappes phréatiques et ses glissements. Mais rien d’alambiqué ni d’hermétique; il y a de larges coups de brosses dans une belle amplitude du geste mais aussi des à-coups et des touches nerveuses de pinceaux fins. Tout ça se donne au regard en toute simplicité.
D’un point de vue technique, les fonds ont une importance prépondérante. Très travaillés, ils permettent aux motifs superposés de trouver un ancrage sérieux et de flotter dans une dérive contrôlée. Il y a de la maîtrise mais qui semble subordonnée à une grande liberté, qui dépend des accidents heureux qui définissent au fur et à mesure l’état de l’avancement de la peinture. S’il y a de nouvelles directions qui s’offrent inopinément, Platéus les empruntera avec plaisir. Au risque de se tromper et de devoir sortir de sa peinture à reculons, en effaçant tout ce qu’il avait entrepris. Une peinture terminée peut évoluer au dernier moment. Les formes qui apparaissent, parfois timides parfois revendiquées haut et fort, proviennent d’un vocabulaire fécond qui accompagne l’artiste de façon fidèle.

Présentation de l’œuvre exposée au chai
Date d’acquisition : Janvier 2021
Exposée à la distillerie

The Empathic One, 2020
Oil and paper on canvas
260x 195 cm