Antonio Ballester MORENO

Antonio Ballester Moreno crée des œuvres axées sur le processus – peintures, collages et céramiques – qui se matérialisent par le geste répétitif de géométries artisanales dans des tons de terre symboliques.
Son esthétique fait référence à des formes issues de la nature, véhiculées dans un langage métaphorique élémentaire : le jaune pour la lumière ; le bleu pour représenter l’eau ; et le mélange des deux crée le vert, la couleur de la végétation ; les cercles sont les cycles de la lune et du soleil (petit clin d’œil aux principes de la biodynamie qui sont appliqués au vignoble) ; les triangles sont les arbres et les montagnes.
En appliquant des formes et des couleurs simplistes mais déterminées, Ballester Moreno a développé un vocabulaire personnel sur lequel il construit un monde de variations subtiles et de compositions symboliques.
Bien que son approche soit ancrée dans l’abstraction, son travail évoque l’histoire des motifs et de la décoration, de l’artisanat, de la tapisserie, du design et des influences africaines, islamiques et ottomanes.

Ballester Moreno vit et travaille à Madrid, en Espagne, et est considéré comme l’une des figures clés de la jeune scène artistique espagnole.
Son travail est inclus dans la monographie Vitamin P2 publiée par Phaidon (2012) et fait partie des collections du Centro de Arte Dos de Mayo (CA2M), M stoles, Espagne ; du Museo de Arte Contempor neo de Castilla y Le n (MUSAC), Le n, Espagne ; de la Collection Olbricht, Berlin, Allemagne ; et de la Collection Reydan Weiss, Essen, Allemagne. Ballester Moreno a exposé dans le monde entier à La Casa Encendida, Madrid, Espagne ; au Museo de Arte de Zapopan, 1 Guadalajara, Mexique ; à Peres Projects, Berlin, Allemagne ; et au Centro de Arte Dos de Mayo (CA2M), M stoles, Espagne ; il a reçu la bourse de création artistique du Museo de Arte Contempor neo de Castilla y Le n (MUSAC).

Peintre espagnol ayant un penchant pour la nature et l’anarchie recluse à la manière de Thoreau, Antonio Ballester Moreno présente une esthétique unique et authentique, à la fois pleine d’humour noir et conceptuellement dynamique. Avec ses couleurs vives, ses larges coups de pinceau et ses formes enfantines, l’œuvre elle-même évoque la nature brute et troublante de l’art outsider, mais il y a aussi une méthode prudente et passionnée dans cette folie. Ses références vont du documentaire Grizzly Man de Werner Herzog aux écrits de John Cage, en passant par l’étrange manifeste anti-establishment de Ted Kaczinski, “Unabomer”. Ballester Moreno a même développé des personnages et des scènes à partir des dessins de son jeune fils, Pepe, les imbriquant dans un monde fantastique de commentaires sociaux et historiques.

Présentation de l’œuvre exposée au chai
Date d’acquisition : mai 2018
Exposée au-dessus de l’ascenseur monte charge

Planets, yellow, grey, red, blues, green, 2018