David NASH
David Nash est né en 1945 à Esher. Surrey (GB).
Il a étudié au Kingston College of Art (1963-1967) et à la Chelsea School of Art (1969-1970).
En 1967, il s’est installé dans le bourg de Ffestiniog, dans le nord du Pays de Galles où il vit et travaille toujours.
Depuis 1999, il est membre de la Royal Academy of Arts, Londres.
David Nash (né en 1945) fait partie de cette famille d’artistes anglais qui utilisent des éléments naturels prélevés sur des sites afin de créer des œuvres, des installations, pour certaines in situ dans l’environnement extérieur. L’artiste entretient une relation très sensible avec les arbres, qu’il recueille une fois secs ou bien qu’il cultive comme pour son œuvre vivante, connue comme architecture végétale, qu’il nomme “Ash Dom”. Indépendants de ses sculptures, ses dessins témoignent de son attachement aux arbres et de son observation des variations de leur silhouette durant le passage des saisons. Ses œuvres réalisées au pigment sur papier tendent parfois vers l’abstraction.
“Travailler avec les arbres”
En travaillant avec des arbres vivants, les plantant, les nourrissant, et en travaillant avec des arbres morts, sculptant et affutant des formes, j’apprends comment mieux me comporter dans l’environnement que nous partageons.
Les arbres ont une vie qui ressemble à la nôtre; ils communiquent entre eux et ont une vie sociale.
Ils s’efforcent de prospérer en multipliant les échanges: dans le sol, avec les champignons, les sucs deviennent minéraux; dans l’air, le dioxyde de carbone devient oxygène. Cette économie subtile leur permet de générer des corps résilients, de se propager et en même temps d’enrichir leur environnement. Ils prennent juste ce qui leur faut et offrent beaucoup plus.
Vivants, ils se tiennent bien en équilibre, épanouis, fiers, portant en leur corps les forces essentielles de lumière, chaleur, eau, terre et air. Au fond, ils sont pleinement vivants dans leur environnement.
Morts, les voilà livrés aux insectes et aux champignons qui vivent sur eux et en eux. L’activité de ces derniers ramène l’arbre à la terre, le réintégrant sous forme d’humus.
À chaque étape, arbres et bois expriment leur lieu et progressent dans ce grand cycle d’allers-retours, plongés dans le temps sous toutes ses formes.
Pour ma sculpture, je n’utilise que des arbres devenus naturellement disponibles, à la fin de leur vie. Ces arbres deviennent comme une carrière de bois pour moi. Travaillant souvent là où ils ont chu, je parcours leurs veines, lignes et volumes pour trouver des formes qui fassent écho à leur personnalité, leur histoire, leur donnant une voix”
David Nash
D’autre part, en regardant longuement les fleurs de son jardin en Angleterre, il réalise des dessins composition de points colorés, qu’il nomme May et July. July étant l’œuvre présente au Chai.
Présentation de l’œuvre exposée au chai
Date d’acquisition : 2020
Exposée dans les bureaux
Pigment sur papier, July 2020
153 x 103 cm