Benoit MAIRE
Depuis 2012, Benoît Maire place le nuage au cœur de son travail. Il reprend ce motif dans divers formats en variant les compositions. Ses toiles représentent de prime abord de simples peintures de nuages mais il intègre le motif dans une dynamique picturale qui invoque l’histoire des diverses techniques et styles de peinture : tantôt figuratives, tantôt abstraites.
Maire recourt à un procédé qui associe hasard et maîtrise pour réaliser des constellations de nuages de multiples formes et couleurs. Il peint sur fond blanc ainsi que sur toile brute et la couleur est appliquée en aplats ou par empâtement. Les toiles présentent également des variations dans les coups de brosse; elles sont parfois bombées ou écorchées à la lame.
La récurrence du motif a ouvert, en histoire de l’art, un champ d’étude, théorisé par Hubert Damisch. Dès le Moyen-Âge, et principalement au XIXe siècle, les nuages se sont progressivement vu attribuer de nouvelles fonctions dans le monde de la peinture occidentale.
Benoît Maire ne cherche toutefois pas à représenter un phénomène abstrait attestant une existence divine. Ses peintures dévoilent simplement le processus de leur développement. Dans le cadre de la mondialisation du XXe siècle et de la virtualisation, les nuages sont devenus des modèles représentatifs de la complexité des conditions de l’environnement contemporain et intègrent même, actuellement, le symbole d’un réseau informationnel (le Cloud).
Présentation de l’œuvre exposée au chai
Date d’acquisition : décembre 2017
Exposée dans l’embouteillage
Peinture de nuages, 2017
Huile sur toile