Interview avec Sylvie Gilbert, assistante administrative

Quel a été ton parcours avant d’arriver au château de Bousval?

J’ai travaillé de nombreuses années dans une banque dans différents projets informatiques. J’ai pu y développer mes compétences logiques, organisationnelles et c’est aussi là qu’Excel est devenu mon ami.


Comment as-tu rejoint cette aventure?

J’ai rejoint l’aventure du vignoble un peu par hasard, via mon amie Catherine (qui fait également partie de l’équipe). J’étais en pleine reconversion professionnelle et j’ai fait la connaissance de l’équipe en participant à la pré-taille des vignes en février 2019. Ensuite je suis venue aider pour l’organisation de l’inauguration du Chai en mai 2019. Et j’ai commencé le travail administratif au début de la commercialisation du millésime 2018.


Quel est ton rôle au sein de l’équipe?

Aujourd’hui, je réalise un ensemble de tâches administratives très variées pour lesquelles ma rigueur, ma patience et persévérance sont parfois mises à rude épreuve ! La gestion des commandes de vin, leur facturation et leur éventuelle expédition, la gestion des stocks, les démarches de douanes et accises, la mise à jour du site internet et du site de vente en ligne, les contacts avec des fournisseurs, les réponses aux demandes d’informations et de visites, … Et aussi un support administratif pour permettre à nos spécialistes de terrain de ne pas trop perdre leur temps dans des tâches administratives parfois chronophages.


As-tu une petite anecdote et un bon souvenir à nous raconter?

Une anecdote : Un jour j’ai dû simuler l’utilisation de l’urinoir des hommes pour voir si le problème de chasse automatique était résolu.


Les meilleurs souvenirs sont quand je participe au travail de la vigne : l’accueil de Vincent quand il m’a expliqué ce qu’il fallait faire pour la pré-taille; les journées de vendanges bien sûr et aussi l’année dernière durant les quelques heures passées à combattre le gel tardif pendant la nuit, avec une saisonnière très motivée et dynamique! Enfin, j’apprécie toujours les explications passionnées des uns et des autres.


Peux-tu nous dire ce que ce projet représente pour toi?

Avoir la chance de participer à un tel projet dans un cadre magnifique avec une formidable équipe est un vrai bonheur. Un travail très varié, où tout est utile, j’y apprends tous les jours, on y rencontre des gens passionnés!