Petit retour sur l’année 2021

“Année en 1, année de rien” dit un vieil adage champenois. Nos efforts, notre persévérance et notre courage ont permis de sauver une partie de la récolte mais nombreuses de nos grappes n’ont pas résisté à ce millésime de tous les fléaux.

 

Après 17 nuits à lutter contre les gelées tardives entre la mi-avril et les Saints de glace, nous avons dû faire face à l’été le plus pluvieux jamais enregistré en Belgique.

Ces pluies torrentielles et incessantes ont malheureusement favorisé la prolifération du mildiou (champignon se propageant grâce à la pluie et l’humidité) dans nos vignes, ce qui a provoqué l’avortement de beaucoup de nos raisins.

Enfin, les températures très fraiches de ce millésime ont entraîné une maturation très tardive des raisins. Heureusement, les grappes rescapées du gel et du mildiou étaient saines, et nous avons pu attendre le plus longtemps possible afin de récolter les raisins à une maturité suffisante.

Les fermentations alcooliques terminées, nous devons maintenant attendre que les fermentations malolactiques se fassent afin de pouvoir évaluer la typicité du millésime.

Humainement, cette année a soudé les liens entre les membres de l’équipe. C’est la solidité du groupe qui nous a permis de sauver une partie de notre récolte.

Nous tirons les leçons de ce millésime afin de pouvoir toujours améliorer nos pratiques, tout en restant humble face à Dame Nature qui a toujours le dernier mot!