Gel tardif

Les épisodes de gelées tardives sont fréquents en Belgique et peuvent entraîner de lourdes pertes. Lors de ces évènements, l’air froid plus lourd que l’air chaud est plaqué au sol à hauteur des pieds de vigne.

Pour faire face à ce fléau, nous nous sommes équipés de deux tours anti-gel, ressemblant à de petites éoliennes, qui brassent l’air chaud situé en altitude avec l’air froid au niveau du sol.

Afin de respecter au maximum le sommeil des riverains, nous nous sommes munis de pales utilisées par les hélicoptères furtifs permettant de restreindre l’impact sonore au minimum.

Ce dispositif ne permet cependant pas de protéger l’ensemble de nos vignes. En effet, à cause des nombreuses pentes d’expositions différentes qui composent notre terroir, le vent créé par les tours n’atteint pas certaines parties du vignoble. Nous devons dès lors compléter notre lutte à l’aide de bougies qu’il faut allumer entre les vignes, ce qui donne lieu à de beaux spectacles nocturnes.

Sur la première photo ci-dessus, on voit très bien la portée des tours anti-gel sur le Pinot Noir, une partie étant blanchie par le gel, l’autre plus verte protégée par la tour anti-gel