Millésime 2018

Qui dit floraison prématurée, dit vendanges précoces.
En 2018, après un début de printemps pluvieux, les averses se sont calmées. Sous l’effet de températures chaudes, le fleurissement a explosé. Durant l’été, le mercure a continué à grimper. C’est vers la fin du mois d’août, avec le retour de quelques journées pluvieuses, que le raisin a amorcé sa maturation finale.
Les vendanges ont débuté le 12 septembre 2018 et se sont étirées jusqu’au 25 septembre pour le chardonnay, plus tardif. Toutes nos fermentations se sont enclenchées naturellement grâce aux levures indigènes du terroir.

Le marc de Bousval

C’est un marc qui claque avec un bouquet de raisins de Corinthe, d’abricots et de dattes séchées. Un marc qui explose sur des éclats d’arachides et de noix. Un marc qui réchauffe sous un feu d’artifice salin en fin de bouche.

La bonne association 
Il a l’humeur vissée dans les délices pur sucre. Trop bon avec du chocolat, un Pavlova ou une tarte meringuée au citron.

Ange ou Démon

Cette année-là, la vigne a été vendangée à sa maturité phénolique optimale. La fougue de nos jeunes pieds offrait déjà l’aperçu d’un potentiel à long terme. Au chai, les raisins ont été macérés à froid. Pour assurer l’élégance du cépage, on a limité les extractions et remontages. Notre premier pinot noir rassemble les fruits rouges sauvages, les épices et la structure en bouche.

Nous aimons Ange ou Démon à chaque saison, de préférence en automne, poétisant un faisan aux airelles, ou au printemps, exaltant des côtelettes d’agneau.

Stock épuisé

Tout cru

Tout Cru est le fruit de nos cépages blancs les plus résistants à la sécheresse. Ils sont plantés dans des sols profonds, le chardonnay y garde toute sa fraîcheur. Cette cuvée a des notes de pamplemousse et de pierre à fusil. Sa trame minérale offre une saisissante longueur en bouche.

Nous aimons Tout Cru avec de l’iode, du fumé et du corsé. Coquilles Saint-Jacques, saumon ou fromage de chèvre.

Stock épuisé

Gouttes d’O

Le millésime 2018 trouve toute la chaleur de son reflet dans nos Gouttes d’O. De la rondeur. Des arômes d’abricots secs, de miel, de citrons confits et la noblesse d’une légère amertume de fin de bouche. L’assemblage fut réalisé avec nos chardonnays les plus sableux, accentuant en cela le caractère sec du vin.

Nous aimons Gouttes d’O dans un accord Nord-Sud. Lotte de la mer du Nord, crevettes rouges de Sicile, voire même fondus au parmesan.

Stock épuisé

 

Le Petit Gris

Cette année-là, nos 30 ares de pinot gris ont offert leurs premiers 300 kilos de raisin. Cette cuvée débutante a la gourmandise de la jeunesse. Arômes de fleurs blanches, de pêches et touches fumées. En bouche, une bombe de fraîcheur.

Nous aimons Le Petit Gris sous l’effet d’un tour du monde entre poêlées de champignons, escargots de Bourgogne et cuisine asiatique.

Stock épuisé