Interview de Romain, maître de Chai
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?
Le début de mon parcours professionnel est étroitement lié à la fin de mon parcours universitaire. En effet, lors de mon mémoire de fin d’étude de Bioingénieur à l’UCLouvain, j’ai décidé d’étudier la relation entre l’alimentation en eau de la vigne et la composition chimique des raisins, soit leurs qualités pour produire du vin. Ce mémoire m’a amené à aller à la rencontre de nombreux vignobles et vignerons de Wallonie, dont le vignoble du Château de Bousval. Le courant est directement très bien passé avec les membres de l’équipe, et en discutant avec Vincent, il m’a proposé de me joindre à eux pour les vendanges 2021.
Mon mémoire sur la vigne et le vin n’avait fait qu’accroitre une passion pour le vin déjà bien ancrée, et c’est donc avec plaisir que j’ai accepté cette proposition pour en apprendre plus sur le savoir faire fascinant du vin. Suite à cette première expérience, Vincent Dienst et Michel Verhaeghe de Naeyer m’ont proposé de continuer à travailler au vignoble et de me former à la vinification. J’ai alors eu la chance de prendre part à 2 vinifications en 2022 : en Bourgogne chez Pascal Marchand avec qui nous travaillons, et à Bousval. Au fil des mois et de nos discussions, Vincent m’a alors proposé de continuer à me former et à m’accompagner pour petit à petit me passer le flambeau pour la vinification ici à Bousval.
Quel est ton rôle au Château de Bousval?
Mon rôle à Bousval a évolué au fur et à mesure de mon parcours ici au sein du vignoble. Actuellement ce rôle reprend principalement les tâches dont Vincent était responsable, c’est-à-dire toutes les étapes entre le raisin et la bouteille de vin : pressurage, fermentation, élevage, assemblage, clarification, mise en bouteille et étiquetage.
Ce rôle implique à la fois un apprentissage et une réflexion constante, et c’est ce challenge intellectuel qui me passionne. Chaque terroir est unique, chaque année est différente, et mon rôle est de toujours apprendre et de rester humble car je pense qu’on continue à apprendre tous les jours.
En dehors du vin, quelles sont tes passions?
J’aime être au grand air, partir randonner en montagne avec des copains, se lancer le challenge d’une ascension ou simplement se balader pour découvrir de nouveaux endroits. J’adore aussi cuisiner, essayer des nouvelles recettes ou laisser libre cours à mon imagination. Enfin, bien que je prenne moins le temps pour le moment, j’aime aussi beaucoup lire.
Qu’est-ce que le Château de Bousval représente pour toi?
Pour moi le Château de Bousval c’est à la fois un projet ambitieux et rempli de sens, qui cherche à se développer en harmonie avec son environnement. C’est aussi un lieu exceptionnel et hors du temps. Ajoutez à ça une super équipe et vous avez un cadre de travail réellement unique !
Quel regard portes-tu sur l’avenir du vin en Belgique?
D’abord beaucoup de curiosité et d’enthousiasme, je trouve la redécouverte des terroirs belge passionnante. Ensuite, c’est un sentiment plus paradoxal, partagé entre l’opportunité que le réchauffement climatique induit pour la viticulture en Belgique, et les préoccupations elles aussi liées au changement climatique.
As-tu une anecdote ou un beau souvenir (au Château de Bousval) à nous partager ?
Si je ne dois en choisir qu’un, ce serait sans hésitation la fête de fin de vendanges 2022 ! La période des vendanges c’est toujours une ambiance unique, à la fois éprouvante mais aussi et surtout qui soude formidablement l’équipe.
Le millésime 2022 a été exceptionnel aussi bien en qualité qu’en quantité, et cette fête de fin de vendanges a été à l’image de ce millésime : exceptionnelle !
Alors un conseil pour terminer : ne ratez pas l’occasion de déguster ce millésime quand il sortira !