Interview de Candice Lambert, responsable des ventes et des événements
1/ Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?
Dans le cadre de mes études d’ingénieur agronome, j’ai effectué un stage au sein d’un domaine viticole près des Baux-de-Provence. Cette expérience fut pour moi une révélation, pour diverses raisons :
– Les aspects variés du métier ;
– La convivialité, le partage, les émotions ;
– Evoluer dans un cadre naturel exceptionnel ;
– Le vin et la gastronomie.
J’ai alors suivi un Master de 2 ans en Viticulture-Œnologie à Montpellier et Bordeaux qui m’a donné accès au Diplôme National d’Œnologue. À la fin de ce cursus, j’ai eu la chance d’effectuer mon mémoire de fin d’études et de travailler au sein du célèbre Château Margaux dans la région de Bordeaux.
Afin d’élargir mes horizons, je suis également partie vinifier dans différents coins du globe tels que la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. Enfin, j’ai fini par déposer mes valises en Vallée du Rhône sud (Gigondas et Beaumes-de-Venise), région où le climat, le chant des cigales et surtout les vins réchauffent les cœurs.
2/ Comment en es-tu arrivée à travailler pour le Vignoble du Château de Bousval ?
Je suivais le domaine sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années jusqu’au jour où ils ont publié une offre d’emploi sur internet. Mon envie de passer plus de temps avec mes proches après 10 années à l’étranger, mon désir d’aborder un autre aspect de mon métier et de relever un nouveau challenge et la philosophie du domaine sont des facteurs qui m’ont poussé à postuler.
J’ai eu un très bon contact avec Michel Verhaeghe, le fondateur et le reste de l’équipe et c’est ainsi que mon histoire à Bousval a démarrée.
3/ Quel est ton rôle ?
Je suis responsable de toute la partie commerciale et évènementielle du vignoble.
Cela consiste notamment à prospecter de nouveaux clients nationaux et internationaux, à créer de nouveaux partenariats, à suivre les demandes des clients existants, à organiser et à gérer les évènements au domaine et à élaborer et mettre en œuvre des nouvelles stratégies de développement commercial du vignoble.
Mes priorités sont la fidélisation, la satisfaction des clients et la croissance de la notoriété du vignoble.
Ces tâches ne sont bien évidemment pas limitatives et je suis toujours prête à aider mes collègues si besoin au vignoble, à la cave ou au bureau.
4/ Quelle est ta journée type au Vignoble ?
Je n’ai pas vraiment de journée « type » et c’est cela qui est aussi très enthousiasmant dans mon travail.
Certaines journées seront plus consacrées à la partie commerciale : prospecter, réaliser le suivi des clients et répondre à leurs demandes, accueillir nos clients existants ou potentiels au domaine ou en aller à leur rencontre, participer à des salons nationaux ou internationaux, gérer l’enlèvement des commandes, etc…
D’autres journées seront plutôt consacrées aux évènements. J’établi alors des offres personnalisées pour les demandes d’événements au vignoble. Je recherche de nouvelles idées et des nouveaux partenaires, j’organise et gère les évènements notés au planning, en collaboration avec différents corps de métiers : traiteur, architecte, organisateur évènementiel, etc. afin que l’expérience client soit toujours des plus qualitatives.
5/ Selon toi, quelle est la plus grande difficulté dans ton travail ? Et quel est le plus grand plaisir ?
Je constate trois difficultés, bien que je les perçoive davantage comme des défis à relever :
– La Belgique est surtout connue pour sa production de bière, il nous faut maintenant faire connaître nos vins ;
– Les clients ont parfois du mal à sortir des sentiers battus ; ils sont fidèles aux classiques, les vin du vieux monde – France, Italie, Espagne etc.
– Justifier les prix des vins belges est également un challenge : il n’y a pas de domaine en héritage, nous partons de zéro (investissements, mains d’œuvre, prestations de services, fournisseurs, etc.).
Il y a des signes de progrès positifs dans ces divers aspects, ce qui est prometteur et très encourageant.
Mon plus grand plaisir ? Il s’agit évidemment des bons retours de nos clients particuliers et professionnels sur nos vins et marcs. Ou encore quand les participants d’un évènement au vignoble repartent avec le sourire et nous disent qu’ils ont passé un moment agréable et de qualité.
6/ En dehors de la viticulture, quelles sont tes passions ?
Je me ressource énormément au contact de la nature via les voyages, la randonnée ou la lecture de bons livres au pied d’un arbre ou au coin du feu.
Je serai également toujours partante si on me propose de tester un bon restaurant, d’aller à la patinoire, de faire un saut en parachute, de voir un ballet ou une pièce de théâtre, etc. Bref des activités qui sortent un peu de l’ordinaire.
7/ As-tu une anecdote ou un beau souvenir (au Château de Bousval) à nous partager ?
Je ne suis pas là depuis très longtemps donc ce n’est pas facile de répondre à cette question. Mais je dirais qu’un des aspects les plus charmant du travail au Vignoble du Château de Bousval est sans aucun doute la bonne humeur constante de cette équipe soudée avec laquelle je collabore.
Et bien entendu, arriver chaque matin dans cette nature environnante et être accueillie selon les jours soit par un gang de faisans, soit une famille de lièvres, ou encore un héron cendré (pour ne citer que quelques espèces. Eh oui, la faune à Bousval est très diverse), ne me laisse pas insensible.